La viande de Porc

Le porc est la viande la plus consommée au monde, et compte pour 38 % de la production mondiale de viande. Un peu plus de trois tonnes en sont produites par seconde dans le monde.

La viande de porc se prête à la préparation de nombreux mets ; marinée ou non, elle peut être rôtie, grillée, braisée, poêlée, et intervient dans la préparation de diverses charcuteries.

Le porc fournit également sa graisse, le saindoux, largement utilisé en cuisine. Sa peau échaudée puis flambée et raclée forme la couenne de porc qui est souvent utilisée pour confectionner gelée, jus, bouillon.

Veuillez cliquer pour voir le détail des morceaux de porc :

  • Filet Mignon

    Le filet mignon est un tout petit muscle tendre et succulent à souhait.

    Le filet mignon désigne essentiellement une partie du porc, parfois du veau mais aussi du bœuf. C'est un morceau des plus tendres. Plus généralement, le vocable « filet mignon » décrit usuellement un délicieux morceau de porc.

    Situé de part et d’autre de l’échine, entre le filet et les côtes filet, le filet mignon est en fait un long muscle étroit et très tendre. En effet, son emplacement au milieu du dos du porc en fait un muscle très peu sollicité. Autre avantage pour les amateurs de régimes, il s’agit d’un morceau maigre contenant moins de 2 g de lipides pour 100 g de viande. Suivant le poids de l’animal, les filets mignons (il y en a deux par animal) mesurent en général 30 cm et pèsent environ 500 g chacun.

  • Côte de Porc du Cantal

    Plutôt maigres si elles sont taillées dans le carré ou le filet, plus charnues et plus tendres si elles sont issues de la pointe de filet, plus grasses si elles proviennent de l’échine. Privilégiez une cuisson douce à la poêle.

  • Grillade

    Positionnée le long de la palette, la grillade est faite pour les grillades ! La poêle, le grill ou la plancha… Tout lui convient. Il suffit de réaliser des entailles sur chaque face avant cuisson. Et préférez un réglage à feu moyen pour ne pas durcir la viande.

  • Travers de Porc

    Le travers est une suite de côtes qui longent la poitrine et une partie du filet mignon. Ils sont délicieux une fois marinés et cuits à la chaleur ardente d’un barbecue.

  • Pied de Porc

    Le pied de porc peut être pané et cuit au four. Il peut être aussi grillé tout simplement, ou accompagné d'une vinaigrette.

    Après une cuisson longue, il s'agit d'une viande particulièrement savoureuse. Vous pourrez cuire les pieds de porc à la cocotte-minute dans l'eau bouillante parfumée d'une marinade. Vous pourrez aussi les préférer grillés au four, préalablement pochés dans un court-bouillon. Quel que soit votre choix, comptez un pied de porc frais par personne pour un plat principal. Au moment de déguster, prenez garde aux nombreux os présents dans les pieds de porc.

Copyright © 2017 - Boucherie Nouvelle - Ludovic Dulongcourty

Nous attirons votre attention sur le fait que tous les produits mentionnés ne sont pas nécessairement toujours disponibles.