La volaille des Landes

Créé en 1960, le Label Rouge garantit qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques lui conférant un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits similaires.

Ce label est régi par un Cahier des Charges qui garantit une certaine rigueur et qualité dans les conditions et méthodes de production et fabrication du produit.

L’étiquetage doit permettre de différencier distinctement dans une même gamme un produit label d’un produit générique. À celui-ci peut s’ajouter le logo Indication Géographique Protégée pour les produits présentant ces deux signes de qualité.

Le département des Landes est aujourd’hui en France celui qui compte le plus de produits alimentaires sous signes officiels de qualité.

Tous ces signes de qualité et d’origine sont des démarches collectives qui sont obligatoirement portées par une structure fédérative : l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit sous signe de qualité et d’origine. Qualité Landes œuvre pour ces filières dans leur promotion et la valorisation de leurs produits.

Veuillez cliquer pour voir le détail des volailles :

  • Poularde fermière des Landes

    Volaille à la chair tendre et goût­euse, elle s’invite volontiers à toutes les tables de fêtes. Jeune poule n’ayant encore jamais pondu, la Poularde Fermière des Landes est élevée durant 4 mois, nourrie de végétaux, minéraux et vitamines, dont 80 % minimum de céréales auxquels on ajoute une petite ration de lait durant les 3 dernières semaines.

    Ces particularités lui confèrent une chair nacrée, tendre et délicate, particulièrement appréciée des gourmets.

  • Pintade fermière des Landes

    Dans la lignée des produits festifs de haute qualité, le chapon de pintade se distingue par son originalité. Sa chair ferme, tendre, fine et onctueuse est le résultat d’une alimentation composée principalement de céréales mais aussi de produits laitiers dans les derniers jours qui précèdent l’abattage. Le chapon de pintade est l’alliance de la finesse de la pintade et de la tendreté du chapon.

  • Chapon fermier des Landes

    Produit festif par excellence, le chapon fermier des Landes est apprécié pour sa chair moelleuse et son goût très fin.

    Élevé avec soin, en petit groupe, pendant plus de 5 mois, son alimentation se compose de 80 % de céréales minimums, puis, pendant les 25 derniers jours, enrichie de produits laitiers.

    Conseil de préparation : au four thermostat 6 (180 °C) à raison de 20 minutes par 500 g ou découpé en cocotte dans une sauce fine (cuisson 1 heure environ).

  • Cailles fermières des Landes

    Un petit trésor dans les Landes.

    Les cailles fermières des Landes ne sont pas en reste et pourront parfaitement entrer dans la composition d’un menu de fête. Offrant de nombreuses perspectives de recettes, les cailles fermières des Landes se distinguent avant tout par la finesse de leur goût et la tendreté de leur chair.

Copyright © 2017 - Boucherie Nouvelle - Ludovic Dulongcourty

Nous attirons votre attention sur le fait que tous les produits mentionnés ne sont pas nécessairement toujours disponibles.